Démarrer ou arrêter la musique

Bienvenue sur le site de l'histoire du Royaume Kongo depuis le troisième siècle après jésus !

Ses origines

La capitale de la France libre

La colonie du Congo, créée en 1891, devenue autonome en 1903, fut une entité territoriale de l'Afrique Equatoriale Française (AEF), regroupant le Gabon, l'Oubangui Chari et le Tchad, dirigé par un Gouverneur Général. Brazzaville, capitale du moyen Congo, devint la capitale de l'AEF.

En 1944, après le ralliement de l'AEF au Général de Gaulle, ce dernier fit de Brazzaville la capitale de l'Empire et de la France libre. Il créa le célèbre conseil de défense de l'Empire. Sous le Gouverneur Général de l'AEF, Felix Eboué, Brazzaville a servi de Centre de recrutement de tirailleurs et le point de départ de toutes les stratégies pour sauver la France.

La colonie du Congo, créée en 1891, devenue autonome en 1903, fut une entité territoriale de l'Afrique Equatoriale Française (AEF), regroupant le Gabon, l'Oubangui Chari et le Tchad, dirigé par un Gouverneur Général. Brazzaville, capitale du moyen Congo, devint la capitale de l'AEF.

En 1944, après le ralliement de l'AEF au Général de Gaulle, ce dernier fit de Brazzaville la capitale de l'Empire et de la France libre. Il créa le célèbre conseil de défense de l'Empire. Sous le Gouverneur Général de l'AEF, Felix Eboué, Brazzaville a servi de Centre de recrutement de tirailleurs et le point de départ de toutes les stratégies pour sauver la France.

C'est encore de Brazzaville que le Général de Gaulle lança en 1944, l'appel historique de Brazzaville qui ouvrit la voie aux indépendances des anciennes colonies françaises. La conférence des gouverneurs, dite "Conférence de Brazzaville" (janvier – février 1944), réunit l'élite Franco-Africaine autour du Général de Gaulle et du Commissaire aux colonies Réné  Pleven.
Le Congo accéda à l'indépendance le 15 août 1960. Depuis il compte au nombre des républiques souveraines membre de Organisation des Nations Unies. Le Congo compte parmi les pays membres de l'Union Africaine, de la CEEMAC et de la CEEAC.

Après les guerres civiles

Depuis la pauvreté de masse s'installa, avec son cortège de malheurs et de conséquences, mettant sous son ombrage le potentiel humain et les nombreuses richesses inventoriées du sol et du sous sol national.

Maintenant qu'il se remet peu à peu de ses cendres comme un phénix, le Congo compte sur ces nombreux atouts et la bouée de sauvetage du FMI avec lequel il négocie un accord PPTE, pour déployer toutes ses potentialités socioéconomiques, garantir la croissance et pérenniser une paix chèrement acquise. Une voix, des plus autorisées de ce pays relève mieux que quiconque les évolutions :

Sa pluviométrie

Situé de part et d'autre de l'Equateur, le Congo connaît sur presque toute son étendue, un régime pluviométrique de type équatorial : températures et pluies maximales entrecoupées de saisons sèches aux températures plus douces.

Sur une année, les types de saisons qui prévalent au Congo sont :

•La grande saison des pluies d'octobre à décembre ; températures élevées allant de 25° à 35° avec des pluies fréquentes.
•La petite saison sèche de janvier et février ; absence de pluies mais températures élevées.
•La petite saison des pluies de mars et avril ; températures élevées et pluies fréquentes
•La grande saison sèche du 15 mai au 15 septembre ; absence de pluies et températures nettement moins élevées.
•Le nord du pays subit l'influence de l'Équateur avec une pluviosité plus forte et plus régulière. Les températures, en saison des pluies, y sont sensiblement plus élevées que dans le Sud (de 5° à 10°).

sa démographie

D'après les derniers résultats du troisième recensement général de la population et de l'habitat de 1996, le Congo compte environ 2.846.279 habitants répartis sur 342.000 Km², soit une densité moyenne de 7,6 habitants au Km².

La population congolaise augmente assez rapidement. Le taux d'accroissement annuel moyen de 2,68% conduirait à son doublement dans 26 ans. Avec environ 60% de sa population vivant en ville, le Congo est l'un des pays les plus urbanisés d'Afrique. Brazzaville, la capitale politique – 950.000 habitants, Pointe-Noire, la capitale économique – 500.000 habitants, concentrent à elles seules environ 55% de la population totale et 90% de la population urbaine.

La population du Congo est jeune – plus de 50% a moins de 20 ans. Ce pays dispose d'un taux d'alphabétisation élevé (83%).

Les Pygmées

Une des caractéristiques démographiques du Congo c'est la présence des Pygmées d'Afrique Centrale ou peuples autochtones des forêts d'Afrique Centrale. Ils se retrouvent dans les départements ci-après : la Lékoumou, le Niari, la Bouenza, le Pool, les Plateaux, la Cuvette Ouest, la Sangha et la Likouala. Ces peuples très anciens dans la sous région Afrique Centrale se reconnaissent par leur mode de vie naturel très ancien et très frugal. Ils sont dispercés en Centrafrique, au Congo démocratique, au Gabon et au Cameroun. Ils ont une grande connaissance de leur milieu de vie et vivent presque exclusivement de chasse, de ramassage et de cueillette

Organisation administrative

Depuis la constitution du 20 janvier 2002, le territoire congolais est divisé en 11 départements, subdivisés en 76 sous- préfectures et 7 communes urbaines.

Ces départements sont, du nord au sud avec leur chef lieu :

•Likouala (Impfondo),
•Sangha (Ouesso),
•Cuvette Ouest (Ewo),
•Cuvette (Owando),
•Plateaux (Djambala),
•Pool (Kinkala),
•Bouenza (Madingou),
•Lékoumou (Sibiti),
•Niari (Dolisie),
•Kouilou (Pointe-Noire),
•Brazzaville.
Les communes urbaines sont :

•Brazzaville, capitale politique
•Pointe-Noire, capitale économique
•Dolisie
•Nkayi
•Ouesso
•Mossendjo
•Owando

L a démocratie

Le Congo, désormais régie par la constitution du 20 janvier 2002, est une république avec un Etat laïc.

Cette constitution garantit la liberté de création des partis politiques et consacre l'existence de trois (3) pouvoirs distincts :

•Le pouvoir exécutif, incarné par le Président de la République ;
•Le pouvoir législatif représenté par un parlement bicaméral (Assemblée et Sénat) ;
•Le pouvoir judiciaire.



Dernières nouvelles

Vous pouvez par exemple présenter dans ce panneau une information que vous désirez mettre en valeur, avec ou sans image, éventuellement suivi d'un lien vers les détails de cette information.

Autres informations

Ajoutez autant de panneau d'informations (comme celui-ci) que vous le désirez. Si vous n'en souhaitez aucun, supprimez-les ou videz les de leur contenu. Les liens peuvent prendre la forme d'un bouton comme ci-dessous
Cliquez sur le bouton pour m'envoyer un message


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 8 juin 2010